06 24 37 54 24 ecole.danse.john@sfr.fr

C’est avec plaisir que pour les superstitieux, l’Ecole de Danse John vous détaille toutes les coutumes et les traditions
du Mariage.

     Garder la Robe secrète

Garder la robe de la mariée secrète

      Le marié ne peut découvrir sa future femme dans sa tenue de noce que le jour J. Cette croyance veut que le mariage soit voué à l’échec si le futur époux a le malheur d’apercevoir sa moitié vêtue de sa robe blanche avant la cérémonie.

     Dormir séparément la veille du mariage

         Découlant de cette première croyance, les futurs mariés ne doivent pas passer leur dernière nuit ensemble. Même si vous habitez déjà sous le même toit, choisir de dormir chacun de son côté est également une façon de souligner le caractère unique de cette dernière nuit de « célibataire ». S’endormir chacun dans un lieu différent permet de passer une nuit moins ordinaire que d’habitude, de penser au lendemain tranquillement, de se manquer et d’être toujours plus heureux de se retrouver. 

     Les 4 Eléménts du bonheur

          Pour que votre mariage soit placé sous les meilleurs auspices, la mariée devra porter sur elle le jour J :

      – quelque chose de neuf.

L’objet neuf est le symbole de la réussite du couple qui connaîtra la chance, le bonheur, et le succès après son union. C’est en quelque sorte l’objet représentatif de la nouvelle vie des mariés, de leur futur.

      – quelque chose d’ancien.

L’objet ancien est le symbole de la durabilité de votre union dans le temps.

Etant donné l’importance de la symbolique de cet élément, les mariées choisissaient souvent de porter la robe de leur mère. De nos jours, nous accordons moins de place à ce genre de croyance, pour les plus superstitieuse, vous pourrez porter un bijoux de famille, des gants, une broche ou une mouchoir par exemple.

      – quelque chose d’emprunté. 

L’objet emprunté représente la chance et le bonheur du couple. 

En général, les mariées choisissent d’emprunter le fameux objet auprès d’une femme mariée, qui a réussi sa vie de couple.

      – Quelque chose de bleu.

L’objet bleu est le symbole de la fidélité et de la pureté du couple. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, et choisir une fleur, une jarretière, un vernis bleu, ou autre.

 

     Pas de perle Pour la mariée

          Les perles sont esthétiquement des bijoux qui conviennent très bien à la mariée le jour de son mariage, en raison de leur couleur nacrée et élégante. Néanmoins, on dit qu’il vaut mieux ne pas porter de perles car, selon les croyances, elles symbolisent les larmes de la mariée, annonciatrice d’un mariage malheureux. On dit aussi que les perles, chargées de sel de mer, peuvent transporter une mauvaise énergie.

    Le Voile

          L’origine du voile de la mariée reste un mystère…

Plusieurs hypothèses subsistent :

   – Le voile trouverait ses origines dans l’Antiquité, lorsque les hommes avaient pour habitude de recouvrir d’un drap blanc la femme qui leur était promise. Ainsi, ils pouvaient l’enlever et l’épouser sans qu’elle ne puisse s’y opposer.

   – Le voile trouverait ses origines à l’époque des mariages arrangés, les fiancés ne se découvraient qu’au moment où ils avaient été unis devant Dieu. Il était ainsi trop tard pour faire marche arrière si le physique des époux déplaisait à l’un ou à l’autre.

   – Le voile serait une croyance qui voudrait que se couvrir le visage d’un voile avant d’arriver devant l’autel, permettrait de prémunir la mariée du diable, de la jalousie et du mauvais œil le jour du mariage.

   – Le voile serait gage de pureté et de virginité.

De nos jours, si vous souhaitez respecter la tradition à la lettre, votre visage sera couvert par votre voile en entrant dans l’église. C’est votre père qui le soulèvera à l’arrivée à l’autel, ou bien votre mari, juste avant le baiser.

Beaucoup de femmes le portent plus pour le côté esthétique que pour l’histoire qui se cache derrière, et le garde même relevé pendant toute la cérémonie.

Le voile est devenu un véritable accessoire de mode, faites comme bon vous semble !

     Une cravate Bien droite ! 

          Faites bien attention à la mise en place de la cravate du marié. Si cet accessoire est bien droit le long de la chemise, rien à signaler. En revanche, une cravate de travers serait le signe d’un mari infidèle !

     Pièce Porte bonheur

          Pour se porter encore plus chance, il est conseillé aux mariés d’avoir sur eux une pièce. Celle-ci peut venir se loger dans la chaussure du marié ou encore être cousue dans la doublure de la jupe de la mariée. 

TEL : 06.24.37.54.24

     N’ayez pas peur de la Casse

          Une vieille croyance veut que plus on cassera de vaisselle (verre et porcelaine) le jour du mariage, plus le couple sera heureux dans son union.

     Offire des Dragées

          Selon la mythologie grecque, l’amande est considérée comme le symbole de l’amour éternel. Quant à la dragée, elle fut crée par un romain du nom de Julius Dragatus, qui lui aurait donné son nom. Par inadvertance, il aurait laissé tomber une amande dans une jarre de miel. Enchanté du résultat, il aurait servi son invention pour la naissance du fils d’un membre du sénat, et connu un réel succès. Depuis, elle est présente dans toute les célébrations, même si de nos jours elle a beaucoup évolué, tant au niveau de l’enrobage que du goût ou de la couleur.

      La tradition des dragées de mariage symbolise la reconnaissance du nouveau couple, à leurs invités pour avoir partagé avec eux cette journée spéciale de leur vie. Elles doivent être au nombre de 5, chaque amande représente les 5 traditionnels voeux de mariage : santé, richesse, bonheur, fertilité & longévité.

      Si vous souhaiter garnir un peu plus le ballotin en respectant la tradition, cela est possible, ce qui doit être respecté ce sont les 5 dragées amandes, et un nombre total impair, pour symboliser le partage et l’indivisibilité de l’union des mariés. Vous pourrez donc rajouter par exemple, des dragées chocolats aux couleurs du thème de votre mariage, des petits coeurs en chocolat ou toutes autres friandises.

TEL : 06.24.37.54.24

     La future mariée à gauche de son fiancé 

          La coutume veut que la mariée se situe à gauche de son mari lors de la cérémonie.

En effet, dans l’Antiquité, l’homme kidnappait la femme qu’il souhaitait voir devenir son épouse. Il la tenait de la main gauche, et gardait son épée de la main droite. Ceci lui permettant de repousser toutes personnes opposées à ce mariage. 

 

     L’entrée des mariés dans L’église

          Pour l’entrée dans l’église, et l’avancée jusqu’à l’autel où vous allez sceller votre union, il faudra penser à mettre le pied droit en avant. Ce petit rituel est la garantie d’une union sans embûches et d’une vie heureuse.

TEL : 06.24.37.54.24

     Le Lancé de Riz

          Afin que le couple soit fertile, il faut leur lancer du riz à la sortie de la mairie ou de l’église. Cette vieille superstition est plus difficile à respecter car certains lieux interdisent le lancer de riz pour plusieurs raisons comme le gaspillage de nourriture.

Aujourd’hui, on le remplace facilement par une pluie de confettis, de pétales, ou de bulles…

     Faites beaucoup de Bruit !

          Le cortège de voiture d’un mariage ne passe pas souvent inaperçu, en effet, il est de coutume de klaxonner fortement lors du trajet église/lieu de réception. Mais savez-vous pourquoi ?

             Si les mariés et leurs invités font retentir leurs klaxons, c’est selon une croyance qui vise à éloigner les esprits maléfiques et le mauvais sort.

TEL : 06.24.37.54.24

     Mariage pluvieux… Mariage heureux !

          La pluie est synonyme de fertilité et d’abondance, car elle permet de belle récolte. Ainsi, un mariage célébré sous la pluie serait donc un signe positif, et amènerait au couple enfants et argent.

     Le Bouquet de la mariée

     La mariée doit lancer son bouquet parmi toutes les célibataires présentes le jour J. Celle qui le remportera se mariera prochainement.

TEL : 06.24.37.54.24

     Le Lancer de bouquet 

          Attention seules les femmes célibataires pourront participer à cette activité ! La mariée, dos à ses invitées lancera son bouquet, le plus souvent à l’apéritif. Mais cela peut aussi se faire avant l’ouverture du bal ou un autre moment choisi par la mariée. Celle qui aura la chance d’attraper au vol sera, selon la coutume, la prochaine à se marier !

     L’entrée des mariés au Domicile 

          Il est interdit de trébucher à l’occasion de votre entrée en tant que couple marié, à l’intérieur de votre domicile ! Ce serait de mauvaise augure pour votre vie à deux. C’est pourquoi de nombreux hommes portent leur femme sur le seuil de leur maison. Ils minimisent ainsi le risque pour la mariée de trébucher.

TEL : 06.24.37.54.24

     Les Alliances

Les alliances 

           L’origine de cette coutume remonte à l’Egypte ancienne. La forme circulaire de l’alliance symbolisait l’infini, l’amour pour la vie. Elle se porte à l’annulaire gauche, doigt qui selon la croyance est parcouru d’une veine remontant directement au cœur, appelé par les Grecs : “la veine de l’amour”. Mettre une bague à ce doigt, signifiait que le cœur appartenait à celui qui avait offert la bague. C’est ainsi que ce doigt devint le doigt réservé à l’alliance.

            L’origine de cette coutume remonte à l’Egypte ancienne. La forme circulaire de l’alliance symbolisait l’infini, l’amour pour la vie. Elle se porte à l’annulaire gauche, doigt qui selon la croyance est parcouru d’une veine remontant directement au cœur, appelée par les Grecs : “la veine de l’amour”. Mettre une bague à ce doigt, signifiait que le cœur appartenait à celui qui avait offert la bague. C’est ainsi que ce doigt devint le doigt réservé à l’alliance.

     Pleurer le jour de son Mariage

          Il est censé être de bonne augure, pour la mariée de pleurer le jour de son mariage, car il symbolise qu’elle a perdu toutes ses larmes et n’aura pas à les verser lors de son mariage.

Alors allez-y ! 

Assurez vous juste de porter du mascara waterproof.

TEL : 06.24.37.54.24

     Les Dessous de la mariée

        On connaît toutes la superstition qui consiste à ne pas montrer sa robe à son futur époux avant le mariage, mais saviez-vous que les sous-vêtements de la mariée, eux, ne doivent pas être entièrement blanc, sous peine que le mariage ne dure guère ! Alors misez sur la couleur, ou la culotte dépareillée !

     Pas de Mariage en MAI

          Vous souhaitez vous marier ? Evitez le moi de mai ! En effet, il est mal vu de faire de l’ombre à la vierge Marie qui est célébrée tout le moi de mai.

TEL : 06.24.37.54.24

     La Jarretière

          Même si ses origines sont lointaines, la tradition de la jarretière continue de perdurer dans certains mariages. Cette tradition provient du fait que les invités, bien avant l’apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, à la nouvelle vie des mariés.

Mais quel est donc le principe du jeu de la jarretière ? Il consiste à mettre la jarretière de la mariée aux enchères, et aux invités de participer ou non. Deux équipes s’affrontent pour un objectif opposé. D’un coté les hommes qui participent pour faire monter la robe de la mariée et entrevoir la jarretière, de l’autre côté les femmes qui tentent de faire redescendre la robe pour cacher la jambe de la mariée. La mariée se doit donc d’être bien visible au centre de la salle ! Si les femmes remportent la mise : la mariée gardera sa jarretière. Et si les hommes remportent la mise : l’un d’entre eux aura le privilège de soulever la robe de la mariée et de retirer la jarretière accrochée à la cuisse de la mariée. 

          Pour certains mariés, ce jeu vise à se constituer une petite -voire grosse !-cagnotte qui leur servira, par exemple, à partir en voyage de noces. Pour d’autres, il s’agira d’un jeu parmi d’autres.

"L'histoire de la robe de Mariée"

L’histoire et l’évolution de la robe de mariée jusqu’à nos jours.