06 24 37 54 24 ecole.danse.john@sfr.fr

 L’élément incontournable de votre mariage, pour le plus grand bonheur de mesdames : La robe !
L’Ecole de danse John vous relate l’histoire de robe de mariée jusqu’à nos jours.

La robe de mariée

Blanche, sinon rien !

 

La robe de mariée, blanche sinon rien !

Trouver LA robe : tout un programme pour les futures mariées ! On convie souvent sa mère, son (ses) témoin(s) pour nous aider dans cette quête de la robe parfaite, celle qui nous sublimera, qui mettra des étoiles dans les yeux de notre mari…

Toutes les couleurs peuvent être envisagées mais le blanc et ses variations reste la plus prisée.

Dans l’empire romain déjà, la robe blanche était de mise. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Au Moyen-Âge la future mariée portait simplement sa plus belle robe, d’une couleur de son choix, mais elle était souvent rouge car c’était la couleur la plus réussie par les teinturiers. Par la suite, la robe pouvait même être dans les tons bleu, marron, jaune ou noir. Des couleurs qui symbolisaient la fertilité ou la maturité à la Renaissance. Le noir permettait aux mariées de reporter la robe en cas de deuil. On misait plus sur le caractère “utilitaire” du vêtement que sur son esthétique !

Marie Stuart a relancé la mode de la robe blanche lors de son mariage avec François II. On ne sait pas si elle a adopté cette couleur en référence à sa famille, les Guise, ou pour symboliser le deuil de son père.

Il faut ensuite attendre le XIXe siècle pour retrouver la robe blanche. C’est la reine Victoria qui la remet sur le devant de la scène en choisissant de se marier en blanc afin d’exprimer la pureté et la virginité.

L’église catholique reprit cette tradition et la perpétua. On associe encore aujourd’hui le blanc à ces valeurs et, même si les temps ont changé, se marier en blanc reste une valeur sûre des mariages contemporains.

 

 

Accéder à plus de renseignements
sur l’histoire du mariage :

"Coutumes et Traditions"

Tout connaitre sur les rites du mariage et ses croyances.