Le Swing
La Danse et son Histoire
Le Swing – Ecs
en details
L’East coast swing « découle » du Jitterbug. Cette danse est née à Harlem, New York, puis s’est répandue à travers l’Amérique du Nord, et sur la côte Est des Etats unis. L’ ECS a été « créé » par les studios de danse Arthur Murray dans les années 1940. Il a pris le jitterbug comme modèle et avait toujours comme objectif de ressembler au lindy hop, et de rendre une danse accessible à tous. En effet le Lindy Hop a été ressenti par les écoles de danse à la fois trop difficile, trop rapide d’execution pour être enseigné aux danseurs débutants. C’est pour ces raisons que les ecoles de danse avaient initialement rejeté le Lindy Hop. Mais il y avait un tel engouement pour cette musique qu’Arthur Murray décida de faire un coup de pub, pour attirer de nouveaux élèves.
Il a en quelque sorte rebâptiser le jitterbug en ECS, seul le style varie très légèrement.
C’est pour cette raison que cette danse porte différents noms suivant les diverses régions des États-Unis et dans le monde.
Il peut être appelé Est swing, Jitterbug , American Swing, East Coast Lindy, Lindy ( à ne pas confondre avec Lindy Hop ) et Swing.
On retrouve donc en East Coast Swing exactement les 3 mêmes variantes de pas de base qui sont utilisées en jitterbug :
– single time ou single swing ou « swing single-step » (où le pas est composé de 2 pas rapides et 2 pas lents, comme pour le Foxtrot)
– double time ou Double swing (en utilisant des pas tapés)
– triple time ou le triple swing (utilisant des pas chassés)
