On vous accompagne à la réussite de votre Wedding dance .
Donnez de l’éclat
à votre ouverture de bal !!!
L’Ecole de Danse John vous raconte la fabuleuse histoire du mariage.
L’Histoire
du Mariage
De son origine à nos jours !
Le droit de se marier est un droit fondamental de la personne, défini par l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme. De l’Antiquité à nos jours, le mariage a connu de nombreuses évolutions.
Quelques fait marquants ont fait du mariage ce qu’il est aujourd’hui :
– En 1215, l’Eglise remet un peu d’ordre, et réduit les mariages clandestins ou arrangés. Désormais, il faut publier les bans pour que l’union soit valable.
– Au 16ème siècle, l’Eglise rappelle de façon très forte le caractère sacré du mariage. Pour être valable, le mariage doit être précédé de la publication des bans. Il doit être célébré par un prêtre devant des témoins. Les époux doivent signer un registre. A cette époque, l’Eglise catholique est la seule à donner de la valeur et à réglementer le mariage.
– Jusqu’à la Révolution française, le seul mariage reconnu est le mariage religieux. La loi du 20 septembre 1792 reprend les règles mises en place par l’Eglise, et instaure le mariage civil, enregistré en mairie. Il devient donc le seul valable devant la loi. Le mariage civil doit précéder le mariage religieux. Le non respect de cette règle est constitutif d’un délit.
Le mariage comporte depuis toujours un ensemble de droits et de devoirs comme la fidélité, la solidarité et l’assistance entre les époux. Si certaines règles sont restées les mêmes au fil des années, d’autres ont évolué avec le temps comme par exemple le fait qu’il est aujourd’hui possible pour les couples de même sexe de se marier.
De nos jours, les mariés ont le choix, après un mariage civil incontournable, peut s’en suivre une cérémonie religieuse ou laïque, ou parfois aucune cérémonie. Il n’y a plus de règles, chacun est libre de concevoir le mariage à sa façon.
Quelques conditions pour pouvoir se marier :
– La majorité : Il faut avoir plus de 18 ans pour se marier en France.
– La monogamie : Vous ne devez pas être déjà marié, que ce soit au regard de la loi française ou d’une loi étrangère.
– La parenté : Absence de lien de parenté ou d’alliance
– Le consentement : Chacun doit consentir au mariage de façon libre et éclairée. Sans un consentement libre et éclairé, le mariage peut être annulé à la demande d’un des époux, ou du procureur de la République. Le délai maximum, pour faire cette demande, est de 5 ans.
Découvrez aussi les traditions du Mariage :
"Coutumes et Traditions"
Tout connaitre sur les rites du mariage et ses croyances.
"L'histoire de la robe de Mariée"
L’histoire et l’évolution de la rode de mariée.